Qu’est ce qu’une agence de communication ?
Vous souhaitez faire appel à une agence de communication ? Commençons par définir leur périmètre !
Une agence de communication est une société de services, qui s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, … L’agence de communication les conseille et les accompagne dans leur stratégie de communication.
Les agences de communication proposent notamment des plans de communication “média” , c’est à dire des plans pour communiquer et diffuser sur des supports comme :
- La presse papier ;
- La télévision ;
- La radio ;
- Le cinéma ;
- L’affichage ;
- Le web.
Ces grands médias captent une audience importante, cependant les tendances actuelles ne les placent pas au même niveau. Par exemple, la presse papier souffre beaucoup, contrairement au digital. La flexibilité du web et son ciblage hyper précis ne cessent de séduire de plus en plus d’entreprises.
La publicité digitale en forte croissance
Les médias tels que la télévision, la publicité en extérieur et la presse ont rencontré une énorme chute due à la crise sanitaire. Quant à la publicité digitale, l’évolution est encourageante. Cette évolution s’explique par un développement rapide des entreprises vers une digitalisation dans le but de continuer leur activité malgré les périodes de confinement causées par la Covid-19.
Gérer sa communication n’est pas réservé aux grandes entreprises !
On compte près de 4 millions de TPE/PME qui représentent 99,9% des entreprises en Tunisie, et elles ont des approches très différentes en matière de communication (structuration, budget, transformation numérique) :
- 30 % des PME interrogées en 2020 n’ont pas de site web d’entreprise ;
- 60 % n’utilisent pas les outils de visibilité en ligne sur les moteurs de recherche ;
- 20 % ne prennent pas le temps de faire de la publicité pour leur entreprise.
Par manque de temps ou de connaissances, ces sociétés n’en font souvent pas leur priorité, 20 % des PME y consacrent 1 heure par semaine et seulement 3% entre 20 et 30 heures. La communication est plus considérée comme un investissement pour l’entreprise qu’une manière de remplir les caisses rapidement. Cependant 93% des dirigeants d’entreprises de toutes tailles confondues reconnaissent que la communication et le marketing jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise et la conquête de clients .
Posts et concours sur les réseaux sociaux, promotion par mail, vidéos… Les internautes veulent être surpris, divertis et être des membres actifs de vos campagnes. 84% des gens s’attendent à ce que les marques créent du contenu. Environ 45 % des spécialistes du marketing B2C estiment que le contenu visuel est leur type de contenu le plus important, elles sont partagées 1 200 fois plus que le texte et les liens combinés . Alors pourquoi ne pas sauter le pas en faisant appel à une agence de communication ?
Différencier agence de communication et agence de communication digitale.
Qu’est ce qu’une agence de communication web ? Concrètement c’est une équipe d’experts spécialisée dans l’élaboration de stratégies de communication sur Internet. Son objectif est d’accompagner les entreprises à gagner en visibilité en ligne et faire connaître leur expertise pour ainsi conquérir et fidéliser leur clientèle.
Depuis déjà de nombreuses années le digital prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien et donc dans notre façon de consommer. Internet offre une multitude de possibilités pour mettre en avant votre entreprise et développer votre activité. Ainsi une présence en ligne est aujourd’hui un véritable atout et voir même une nécessité pour pérenniser votre entreprise.
Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les priorités des responsables marketing ou communication pour les mois à venir sont différentes. La digitalisation est l’enjeu majeur pour 63% des répondants suivi de l’expérience client (50%) et de la connaissance client et la Data pour 48% d’entre eux. Ensuite on retrouve le Social Média (48%) et à la fin des préoccupations la personnalisation des actions marketing et de communication (42%).
Le hic, c’est qu’être présent en ligne ne suffit pas, encore faut-il être trouvé. La concurrence peut être aussi rude sur le web que dans la vraie vie, et vous devrez redoubler d’efforts pour vous faire connaître. Et c’est là qu’une agence de communication digitale intervient.
Les prestations d’une agence de communication
Établir un plan de communication pour votre entreprise même de petite taille à de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet de :
- Faire connaître votre entreprises et vos produits/services ;
- Développer votre image de marque ;
- Booster vos ventes grâce à un trafic plus important et qualifié ;
- Séduire de nouveaux clients ;
- Construire une relation solide avec vos clients et partenaires ;
- Élargir votre audience en touchant plus de monde, même à l’international ;
- Mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients ;
- Etre visible par les internautes à n’importe quel moment ;
- Adapter votre communication en temps réel grâce aux retours rapides de vos clients ;
- Bénéficier de données statistiques précises à analyser.
Et pour cela les agences vous propose un large éventail de prestations de communication sur différents supports :
La rencontre du digital et du non digital.
Parfois le non digital (on parle alors souvent de « print ») et le digital se rencontrent et proposent alors une façon de communiquer innovante. Les consommateurs se sont lassés des supports classiques suite à l’apparition du digital. Mais ils sont sensibles à sa dimension tactile, une raison de ne pas totalement l’abandonner. Pour les surprendre de nouveau, le papier a été transformé en un média interactif.
Par exemple, le QR code permet aux clients d’accéder à du contenu supplémentaire, des concours et vos contacts en un temps record. Plus de papier jeté inutilement, ni besoin de noter les informations intéressantes. Cet outil vous permet un retour quantitatif d’une campagne publicitaire plus précise. Les statistiques d’utilisation permettent d’avoir un aperçu en temps réel du nombre de personnes ayant interagi avec vos contenus.
Les atouts du digital.
Même si le lien entre le print et le digital est indéniable, ce dernier présente des avantages supplémentaires non négligeables :
- Vous avez la possibilité de faire des tests : Vous pouvez diffuser 2 versions d’un support afin de mesurer lequel est le plus performant ! (On parle de test A/B) ;
- Vous bénéficiez de suivi et d’une mesure du retour sur investissement précis et en temps réel : On peut savoir précisément combien de personnes ont vu la campagne, cliqué sur les publicités, où elle a été la plus vue, etc … . Cela permet une analyse précise de vos actions de communication ;
- Utilisez sa dimension participative à votre avantage : Commentaires, like, partage, envoie de lien par email etc… Les solutions pour intégrer les internautes à votre campagne n’ont jamais été aussi nombreuses et simples. Engager vos clients dans vos actions de communication booste son efficacité et l’intérêt qu’on lui porte ;
- Touchez précisément votre cible : Grâce aux cookies il est possible d’adapter la publicité aux utilisateurs. En tenant compte de leurs centres d’intérêt, goûts, et comportements d’achats, les publicités proposées sont plus susceptibles de les concerner. C’est donc plus facile pour vous de les intéresser et de développer votre clientèle.
Les tarifs des agences de communication
Le budget alloué à la communication au sein de votre entreprise doit être prévu pour l’année avec les principales périodes d’investissements. Il doit représenter environ 5% à 20% de votre chiffre d’affaires. Ce montant varie en fonction de la maturité de votre entreprise, la clientèle visée et les concurrents sur le marché.