L’externalisation correspond à une organisation du travail qui permet à une entreprise de déléguer certains processus métiers (généralement des tâches à faible valeur ajoutée) à un prestataire externe. Cette nouvelle manière de travailler connait un vrai essor à travers le monde. Et pour cause, elle recèle d’innombrables avantages !
Les avantages de l’externalisation
Pour les entreprises donneuses d’ordres, les avantages sont notamment :
- La réduction des dépenses et des frais généraux (réduction de la masse salariale, CNSS, Primes … )
- Le gain de réactivité de l’entreprise donneuse d’ordre
- La rapidité
- La disponibilité (un infographiste à votre disposition : lundi – samedi / dimanche en cas d’urgence)
- L’accès à une main-d’œuvre spécialisée et qualifiée
- Signature d’un accord de confidentialité
Les différents types d’externalisation
L’externalisation peut prendre plusieurs dénominations :
- Outsourcing
- BPO (Business Process Outsourcing)
- Impartition
- Sous-traitance
- Infogérance
Dans tous les cas, le principe reste le même : déléguer à une structure externe la réalisation de tout ou une partie de la production du donneur d’ordre.
Conditions pour une stratégie d’externalisation réussie
Pour bénéficier paisiblement de tous les avantages de cette formule de travail, l’entreprise donneuse d’ordre doit savoir s’adapter et surtout respecter ces 7 règles :
- Définir des besoins précis
- Bien choisir les opérations à sous-traiter
- Rédiger un cahier des charges clair et efficace
- Choisir une agence d’externalisation expérimentée et reconnue dans le secteur
- Rédiger une clause de confidentialité
- Mettre en œuvre des outils de suivi (Email, WhatsApp, Google Drive, Dropbox, Trello…)
- Exiger des reportings quotidiens de la part de l’agence d’externalisation
L’externalisation en chiffres